Gestion dynamique du trafic / PMV+

Highway traffic message boards

 

Maître d’ouvrage

Office Fédéral des Routes (OFROU), Filiale 1, Estavayer-le-Lac

Prestations

Bureau Assistance Maîtrise d’Ouvrage (BAMO)

Collaborations

Génie civil: Schopfer-Niggli SA,

Ingénierie: BG Ingénieurs Conseils & IM-Maggia,

Gestion du trafic: RGR,

Réalisation réseau: ITNc,

Unité d’exploitation locale (UTII), Police Vaudoise

Réalisation

2012-2013

Montant des travaux

Environ CHF 3.5Mio

Description du projet

Le contournement de Lausanne est un secteur central au coeur de l’embranchement entre les autoroutes A1, A1A et A9.

C’est un secteur de trois ou quatre voies de circulation par chaussée qui supporte les charges de trafic les plus élevées du canton de Vaud.

Dans ce contexte, le concept général du projet consiste à améliorer la gestion du trafic actuelle avec la mise en place de deux panneaux à messages variables (PMV) permettant d’assurer la gestion du réseau selon le concept global suisse de gestion du trafic (VM-CH) et d’assurer la gestion dynamique du trafic en fonction d’événements particuliers sur le secteur tels que bouchons, accidents, travaux ou information en cas de manifestations ponctuelles.

Deux panneaux à messages variables ont été implantés sur le contournement de Lausanne à de nouvelles positions afin d’assurer la gestion dynamique du trafic en fonction d’événements particuliers. Le premier panneau à message variable est implanté sur le tronçon de l’autoroute A1A entre le pont de la Maladière et l’échangeur d’Ecublens au km 67’320 de la chaussée Montagne. Le second panneau à message variables est implanté sur le tronçon de l’autoroute A9 entre le tunnel de Belmont et la jonction de Vennes au km 10’490 de la chaussée Montagne.